Programmer une publication sur Instagram depuis votre PC
Nous rencontrons beaucoup d’opérateurs qui nous disent ne pas avoir forcément le temps de publier sur Instagram plusieurs fois par semaine. Mais si je vous disais qu’il existe un outil gratuit pour programmer vos publications plusieurs jours à l’avance ? Intéressant, n’est-ce pas ?
Creator Studio
Doit-on encore présenter Instagram ? Racheté il y a déjà plusieurs années par le groupe Facebook, ce réseau social, permet de partager à sa communauté des photos et des vidéos directement depuis son smartphone. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, il est LE réseau social de l’image par excellence.
Mais connaissez-vous l’outil Creator Studio de Facebook ? Il s’agit d’un outil officiel du réseau social qui permet notamment d’analyser ses publications Facebook et Instagram, de savoir si vos hashtags sont pertinents, mais également de programmer une photo ou une vidéo dans votre fil d’actualité Instagram, directement depuis votre ordinateur ! Un outil désormais devenu indispensable !
Associer votre compte Facebook à vote compte Instagram
Alors avant toute chose, il est nécessaire de relier votre compte Facebook à votre compte Instagram, si ce n’est pas déjà fait.
Pour faire cela :
- Rendez-vous sur votre profil Instagram et appuyer sur les 3 petites barres en haut à droite ;
- Ensuite, cliquez sur « Paramètes » et puis sur « Compte » ;
- Cliquez sur « Comptes associés » et sélectionnez « Facebook » et entrez vos identifiants.
Félicitations, vos comptes Facebook et Instagram sont désormais liés.
Comment ça fonctionne ?
Pour accéder au Creator Studio, rendez-vous ici : https://business.facebook.com/creatorstudio/
N’hésitez pas à ajouter ce lien à vos favoris car il vous sera très utile !
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, celle-ci est paramétrée pour Facebook, il vous suffit de sélectionner le bouton Instagram dans la barre bleue du dessus.
Vous arriverez donc sur le tableau de bord de votre compte Instagram.
Pour créer et programmer une publication, il vous faudra suivre les étapes suivantes : Cliquez sur le bouton « Créer une publication », vous aurez le choix de l’endroit où vous publierez votre publication, soit votre fil Instagram ou soit sur IGTV( la télé d’Instagram qui vous permet de publier de longues vidéos).
Vous pourrez donc commencer à écrire votre publication avec une limite de 2.200 caractères. N’oubliez pas les différentes règles d’écriture pour Instagram, et notamment d’écrire vos hashtags dans votre texte (nous vous conseillons d’en écrire entre 7 et 10). Vous pouvez également indiquer le lieu où a été prise la photo. Cela permettra une meilleure visibilité à votre publication.
Ensuite, en dessous, vous avec l’occasion d’ajouter votre photo ; soit en la sélectionnant directement depuis votre compte Facebook ou soit en l’important directement depuis votre ordinateur !
Attention, avec cet outil vous n’avez pas l’occasion de modifier votre photo en la redimensionnant et en y ajoutant des filtres, je vous conseille donc d’effectuer toutes vos modifications en amont.
Une fois votre publication prête à être publiée, en bas à droite vous avez le bouton « Publier » . Si vous cliquez sur la petite flèche à droite, plusieurs propositions apparaissent : « Publier maintenant », « Programmer », « Enregistrer comme brouillon ».
La force de l’outil est justement de pouvoir programmer une publication Instagram, sélectionnez donc « Programmer » et choisissez ensuite la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que la photo soit publiée sur le réseau social. Cela vous sera très utile si vous n’avez pas toujours le temps de publier sur Instagram plusieurs fois semaines ou si vous n’êtes pas connecté à l’heure de publication.
Également un outil de statistiques et d’analyse
Vous pouvez aussi découvrir les statistiques liés à vos publications Instagram, photos et vidéos, mais également vos stories !
Pour se faire cliquer simplement sur la publication de votre choix. Et un tableau apparaît sur la droite de votre publication. Vous pourrez donc connaître le nombre d’impressions (vues) de vos publications, mais également apprendre la provenance de votre audience ! Cela vous permettra notamment de savoir si vos hashtags sont pertinents, en connaissant le nombre de personnes touchées depuis ceux-ci !
À savoir également que pour la programmation de publications sur Facebook, Creator Studio tend à devenir l’outil principal pour pouvoir effectuer cette action. Il suffit de répéter l’opération, mais en cochant la case Facebook dans la barre bleue du dessus.
Je vous laisse parcourir et découvrir l’outil. N’hésitez pas à nous poser vos questions sur notre groupe Facebook !