Instagram : le Carrousel serait le format le plus efficace de 2020.
Vous débutez sur Instagram et vous vous demandez quel type de publication utiliser ? Vous avez du mal à choisir entre photos, vidéos, stories et vous voudriez connaître celui qui est le plus efficace pour votre cible ? Avez-vous déjà essayé le modèle « carrousel » pour vos publications Instagram ?
Les différents types de publications sur Instagram
Comme vous le savez probablement déjà, sur Instagram, il est possible de diffuser plusieurs types de publications. Que ce soit de la traditionnelle photo retouchée avec un filtre, en passant par les stories, jusqu’au format le plus récent : les Reels.
D’après une étude publiée récemment par Social Insider, il semblerait que le format » carrousel » soit le type de publication le plus efficace sur Instagram. Ce format représente désormais 19,44 % des publications publiées sur le réseau social.
Qu’est-ce qu’un « carrousel » ?
Il s’agit d’un format de publication sur le réseau social qui permet de publier plusieurs photos et/ou vidéos sur une seule et même publication.
Le format est intéressant et se démarque des autres de par le fait que l’internaute swipe vos photos vers la gauche ou la droite, celui-ci va donc passer plus de temps sur votre publication comparé à une simple photo.
Il faut donc faire en sorte que votre première photo soit assez attractive pour que l’utilisateur fasse glisser son doigt de gauche à droite et non pas de haut en bas. Cependant, beaucoup font l’erreur de publier en seconde ou troisième position des images moins attrayantes. Mais cela n’est pas une bonne idée. Il faut savoir que si vous avez déjà survolé la publication, Instagram vous affichera automatiquement la deuxième photo et ainsi de suite !
Le Carrousel, format de l’année ?
On peut également constater dans le graphique ci-dessous que, depuis 2019, le format carrousel a dépassé le format vidéo sur Instagram. Mais qu’également les publications d’une seule photo sont moins utilisées, en faveur d’autres types de publications.
Chaque format aura une portée différente sur les internautes. En regardant l’étude, on se rend compte que le taux d’engagement est plus important sur une publication Carrousel que sur une image ou sur une vidéo.
Vous pouvez retrouver l’entièreté de l’étude, ici.
Comment publier un carrousel sur Instagram ?
Via l’application
Pour réaliser une publication « carrousel » directement depuis votre smartphone, rien de plus simple.
Lorsque vous êtes sur l’application, rendez-vous sur le bouton central, comme lorsque vous voulez ajouter du nouveau contenu sur votre compte Instagram. Ensuite, vous devez cliquer en bas à droite sur « sélection multiple », c’est le logo avec plusieurs carrés empilés.
Vous pouvez sélectionner jusqu’à 10 contenus différents, photos et/ou vidéos. Vous avez la possibilité de modifier chaque contenu si vous le jugez nécessaire et ensuite, il vous suffit de cliquer sur » Suivant » et de le diffuser.
Via un ordinateur
Bonne nouvelle, c’est également possible via un ordinateur. Pour publier du contenu, vous devez passer par le Creator Studio. Pour cela, je vous renvoie à notre article expliquant la plateforme.
Lorsque vous sélectionnez votre photo, vous pourrez en sélectionner directement plusieurs à la fois.
Vous avez besoin d’ aide dans la gestion de votre page Instagram ou pour tout autre sujet en lien avec votre e-réputation?
N’hésitez pas à contacter les Animateurs Numériques de Territoire de la Province du Hainaut sur l’ adresse e-mail : ant@visithainaut.be