fbpx
Ant Visit Hainaut
Loris et Esteban, les deux ANT du Hainaut. © FTPH

L'Animation Numérique de Territoire, c'est quoi ?

Fonction apparue suite à l’avènement des réseaux sociaux et, surtout, suite au retard accumulé par certains opérateurs touristiques, « largués » par ces nouvelles tendances du numérique, l’Animation Numérique de Territoire (ANT) est là pour venir en aide auprès des opérateurs. Le mot d’ordre, à terme : l’autonomie !

L’animation numérique, c’est … le 21ème siècle !

Depuis le début des années 2000, le secteur du tourisme et du e-tourisme a profondément évolué. On a assisté à l’expansion d’internet, à l’apparition des réseaux sociaux et de nouvelles technologies telles que les réalités augmentée et virtuelle. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 touristes sur 10 qui préparent leur futur voyage sur le web ! On a même assisté au cours de l’année 2018 à l’avènement du mobile : en effet, depuis cette année-là, on utilise désormais plus son smartphone que son ordinateur pour naviguer sur internet. Tant de nouveautés en peu de temps, d’autant plus que cela continue, encore et encore, avec l’apparition encore aujourd’hui de nouveaux médias sociaux (nous pensons notamment à Tik Tok).

Face à cette révolution numérique, beaucoup d’opérateurs en ont loupé le virage et se sont retrouvés dépassés et ont encore aujourd’hui besoin d’aide pour combler ce retard. C’est dans ce cadre qu’interviennent les ANT ! 

Concrètement, au quotidien, ça donne quoi ?

Les ANT sont à disposition des opérateurs touristiques pour les accompagner dans leurs aventures digitales. Cela se traduit par plusieurs actions mises en place spécialement pour ceux ci : 

  • Les accompagnements personnalisés : l’ANT analyse au préalable toute la présence en ligne de l’opérateur, puis se rend chez l’opérateur pour lui remettre le fruit de son travail avec le diagnostic et les recommandations et répondre à toutes ses questions. Les accompagnements peuvent se répéter, il s’agit d’un suivi sur le long terme.
  • Les ateliers individuels : l’ANT peut également assurer des ateliers thématiques, sous forme de cours : il se rend chez l’opérateur avec son matériel (écran, rétroprojecteur, …) et assure un cours selon une thématique préalablement choisie par l’opérateur dans notre catalogue. Les ateliers sont donnés à des équipes de minimum 3 personnes.
  • Les ateliers donnés dans les Hautes Ecoles de la Province : les étudiants en tourisme sont les futurs opérateurs touristiques (et ANT ?) de demain ! Il est donc nécessaire qu’ils soient correctement formés sur la thématique du numérique et du web. Les ateliers thématiques sont donc également assurés par les ANT dans les Hautes Ecoles de la Province.
  • Les aides à distance : pour aider les opérateurs, les ANT mettent également en place diverses actions pour aider l’opérateur et ce même à distance : des tutos sont ainsi réalisés, sur différentes thématiques (Publicité sur Facebook, newsletter Mailchimp, …) que vous pouvez retrouver dans notre boîte à outils. En outre, un groupe Facebook a également été ouvert pour permettre aux ANT d’y relayer les bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer sa communication sur le web. 

Le mot d’ordre des ANT : l’autonomie ! L’objectif est en effet qu’à terme, l’opérateur puisse gérer sa communication numérique en toute autonomie ! 

Une demande toujours plus élevée

Service existant depuis 2016 chez Visit Hainaut, l’Animation Numérique de Territoire fait l’objet d’une très forte demande dans le Hainaut. C’est en effet plus de 250 opérateurs touristiques qui ont déjà fait l’objet d’une aide, et ce sans compter les étudiants ! A tel point que le service a été renforcé en 2019 avec l’apport d’un deuxième ANT afin de pouvoir assurer le suivi de la manière la plus optimale que possible. 

Alors, pourquoi pas vous ? Nos services sont entièrement gratuits ! De Chimay à Comines, de Gerpinnes au Borinage, les ANT sont à disposition de tous les opérateurs touristiques situés dans le Hainaut !

Intéressé.e.s ? Contactez-nous sur ant@visithainaut.be ! 

image_pdfimage_print