Ma présence sur Facebook : pourquoi opter pour une page et non un profil ?
Ma présence sur Facebook : pourquoi opter pour une page et non un profil ?
Quelle est la différence entre une page Facebook et un profil Facebook ? Pourquoi dois-je opter pour une page pour représenter mon activité ? Si cette notion peut paraître évidente pour les professionnels de la comm’, ça n’est pas encore le cas pour tout le monde. Toutes les explications ci-dessous !
Quelles différences entre une page et un profil ?
La différence entre une page Facebook et un profil Facebook est, sommes toutes, assez simple :
- Le profil Facebook est destiné aux personnes et son utilisation doit l’être dans un cadre privé et personnel et en aucun cas dans un cadre professionnel ! C’est la raison première d’utiliser une page Facebook pour représenter votre activité : l’utilisation d’un profil Facebook à des fins professionnelles est tout simplement illégale, car elle est une violation aux conditions générales de Facebook. Si vous êtes malheureusement dans le cas, vous risquez de voir votre profil disparaître définitivement. Il est heureusement possible de convertir votre profil en page !
- La page Facebook est destinée aux entreprises et/ou aux personnes voulant communiquer sur Facebook à des fins professionnelles (pour les personnes, c’est notamment le cas des politiciens, des sportifs, des artistes, …). Si vous voulez représenter votre activité professionnelle sur Facebook, vous devez utiliser la page Facebook et non le profil ! Heureusement, l’utilisation de la page Facebook comporte bon nombres d’avantages par rapport à l’utilisation d’un profil !
Quels sont les avantages de la page Facebook par rapport au profil personnel ?
- Avec une page Facebook, votre nombre d’abonnés n’a aucune limite, alors qu’il est limité à 5000 « amis » si vous avez un profil. Votre visibilité a donc beaucoup plus de potentiel si vous utilisez une page;
- Il vous est également possible d’accéder à vos statistiques pour mieux connaître votre audience et ses comportements, chose impossible avec le profil;
- Vous pouvez également programmer vos publications aux heures les plus propices pour votre audience;
- Il vous est possible, avec la page, de créer vos publicités vers un public adapté à votre ciblage
- Avec la page, vous pouvez avoir accès à Creator Studio, outil vous permettant d’accéder à vos statistiques, à programmer vos publications, créer des publicités, …
- Il vous sera possible également de bien paramétrer votre messagerie : des messages d’absence aux réponses automatiques, en passant par des réponses pré-enregistrées.
- … et bien d’autres fonctionnalités encore !
Tout ce qui est cité ci-dessus est impossible à mettre en place avec un profil Facebook. Il est donc plus safe, dans un cadre légal, d’utiliser une page, mais aussi beaucoup plus pratique et efficace pour votre communication, car l’utilisation d’une page vous donnera accès à beaucoup plus de fonctionnalités.
Alors, convaincu(e)s ?